vendredi 29 mai 2009

Prochaine réunion ...

Prochaine réunion le Lundi 8 JUIN, à 18 h 30, Au 121, rue d'Auge.

dimanche 24 mai 2009

Compte rendu de la réunion du 19 Mai

Compte-rendu de la réunion du 19 mai 2009.

Un peu moins de monde en cette veille de week-end « ascensionnel » mais que de perspectives déjà pour cette matinée du Samedi 20 Juin 2009 de 9H à 12H à la Maison des Associations.

L’organisation de la matinée se dessine : après une intervention d’ouverture assez générale, plusieurs intervenants de secteurs professionnels différents prendront successivement et succinctement la parole. Des intervenants sont pressentis dans des domaines variés : justice, politique, social, université, Ligue des Droits de l’homme, psychiatrie. Une ou plusieurs personnes de l’Appel des Appels de Paris seront présents.

L’esprit d’ouverture et de débats interprofessionnels se poursuivent. Cette idée nouvelle chemine, se fraie un chemin à travers certaines résistances.

Nous souhaitons laisser à l’occasion de ce forum une grande place aux réactions et aux rencontres, qui pourront se prolonger au-delà de cette matinée à travers d’autres journées ou réunions pluridisciplinaires.

Nous sommes à la recherche de contact et d’une intervention dans la sphère éducative, concernant notamment le mouvement « Sauvons les Rased ».

Venez participer à ce mouvement lors de la prochaine réunion du mercredi 27 mai à 18H 30 au Foyer Léone Richet 121 rue d’Auge à CAEN.

jeudi 14 mai 2009

APPEL DE CAEN, Rendez vous le 20 JUIN.


L'appel de caen appelle l'ensemble des professionnels à se retouver:

le 20 JUIN, de 9 H 00 à 12 H 00, à la Maison des Associations à Caen.

Compte rendu de la réunion de l'appel de Caen du 5 mai 2009.

COMPTE-RENDU REUNION APPEL DES APPELS DE CAEN : 5 MAI 2009


Au regard des multiples réformes concernant différents secteurs professionnels tels que l’hôpital, la prison, l’éducation, la justice… et dans la continuité des collectifs qui se sont organisés pour lutter contre ces réformes (L’Appel des Appels, La Nuit Sécuritaire…), le CRIC propose la création d’un comité local interprofessionnel : l’Appel des appels de Caen.

Il s’agit d’ouvrir un espace de réflexion sur nos valeurs professionnelles témoignant d’un besoin et d’un désir de parler, d’échanger en dépassant les frontières disciplinaires, statutaires, sectorielles afin que le sujet (ou l’usager) redevienne le cœur de nos préoccupations.

Lors de cette première réunion, nous constatons que les différents mouvements de résistance engagés en début d’année tendent à s’essouffler. Pour autant, il nous semble erroné d’analyser ce phénomène en terme de démobilisation. Il faut du temps pour que les connexions se fassent entre les différents acteurs de ce mouvement désireux avant tout de reconstruire du lien, du lien social, du collectif. Il s’agit d’un engagement à long terme.
Aussi devons-nous accepter les moments de dépressivité concomitants à notre action et garder à l’esprit qu’à ces moments succèdent bien souvent des forces de création importantes. Cette créativité est nécessaire pour lutter contre les attaques de nos pratiques professionnelles et surtout des valeurs humanistes qu’elles sous-tendent.

De même, notre collectif entend réfléchir sur un projet ambitieux qui nous réunit tous, celui du « vivre ensemble ». La dimension du politique dans son acception sociétale semble convoquée. En effet, outre l’attaque du sens de notre travail, il apparaît que des préoccupations sociétales viennent se mêler à nos échanges. Il est impossible de ne pas tenir compte du contexte de « crise » qui frappe notre société.

Pour exemple, les collectifs qui résistent à la refonte de la convention collective 66 semblent rendre compte de la nécessité d’articuler une réflexion sur le sens de notre travail et une réflexion sur les conditions nécessaires pour que ce sens perdure. Il s’agit de refuser une organisation taylorienne du travail qui obéisse à la rationalisation et à la normalisation du travail social dans un état qui se veut de plus en plus sécuritaire et libéral.

Au sein du collectif, nous nous sommes mis d’accord sur cinq dates de réunion pour continuer d’échanger (voir ci-dessous) afin d’organiser une matinée de réflexion ouverte à la Maison des Associations le 20 juin prochain. Ces réunions permettront de préciser le fond et la forme de cette matinée qui sera teintée de témoignages hétérogènes et de débats. Il nous faut dégager des axes de réflexion qui tiennent compte des préoccupations de tous les secteurs.

Pour conclure, on peut déjà annoncer que cette matinée de travail s’achèvera dans la convivialité autour d’un apéritif. Nous attachons beaucoup d’intérêt aux ambiances qui se doivent d’être pensées afin que l’espace soit propice aux échanges et aux rencontres.

Calendrier des réunions :

· mardi 19 mai à 18h30 au Foyer Léone Richet 121 rue d’Auge – 14000 CAEN
· mercredi 27 mai idem
· mardi 2 juin idem
· lundi 8 juin idem
· lundi 15 juin idem