L'APPEL DE CAEN

Chers collègues,


Le 31 Janvier 2009, suite à « L’appel des appels », se sont retrouvés, à Paris l’ensemble des professionnels du soin, du travail social, de la justice, de l’éducation, de l’information et de la culture, qui refusent la fatalité économique qui voudrait que la « faillite » du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture soit inéluctable.


Alors qu’une prochaine coordination nationale de l’appel des appels aura lieu le 22 Mars 2009, nous pensons qu’il est aujourd’hui indispensable de se rencontrer à un niveau local.




Nous, travailleurs du champ social, appelons l’ensemble des professionnels de la justice, de la police, de la gendarmerie, du sanitaire, du médico-social, de l’enseignement, du travail, de l’immigration, de l’information, de la culture, et les élus de la région Basse Normandie à se réunir afin de penser ensemble la façon dont on peut, dans notre travail au quotidien, faire une place à l’autre, dans toute sa complexité.





Aujourd’hui, c’est la même méthode qui est appliquée à toutes les organisations du travail social, celle qui est issue de la fusion des entreprises. Cette méthode ne tient absolument pas compte de la spécificité du travail dans le champ social et de chacun de ses secteurs, tant en ce qui concerne les missions professionnelles, que le contexte dans lequel il s’exerce. De plus, de récentes lois viennent bouleverser le sens de nos pratiques professionnelles et interrogent notre engagement.




Il en résulte un profond mépris des professionnels, de leurs expériences et de leurs savoirs ainsi qu’une profonde méprise sur la façon de penser les remèdes aux problèmes posés.





Aujourd’hui, nous pensons que l’occasion nous est donnée de se rencontrer autrement : ceci, afin de mettre en évidence les alternatives impossibles dans lesquelles nous sommes pris et de susciter, à un niveau local, de nouvelles connexions entre les différents secteurs de travail, nous permettant d’inventer une autre manière d’être ensemble dans la cité.






Il s’agit de se ressaisir afin de renoncer à ces « il faut bien » fatalistes, qui nous empêche de penser d’autres rapports possibles à l’autre que celui d’un rapport de force : celui qui divise la population entre actifs et non-actifs, victimes et bourreaux, normaux et marginaux, « eux » et « nous ».







Il s’agit non de se révolter pour renverser un pouvoir, mais d’être révolté en s’interrogeant ensemble sur notre manière de faire et notre manière d’être aux prises avec les difficultés du quotidien.






Il s’agit de refuser qu’un monde homogène vaille pour tous, en tous lieux et en tous temps.







Il s’agit d’affirmer que l’avenir est toujours à inventer.







Tout cela est possible grâce aux échanges que nous aurons à cette occasion, en apprenant des uns et des autres.
















Nous vous donnons rendez vous le 20 Juin 2009, à Caen.




Le lieu sera défini ultérieurement.







Pour en savoir plus :





Rendez-vous sur le site de l’appel des appels : http://www.appeldesappels.org/




Pour s’inscrire à la journée du 20 Juin 2009 : appelcaen@yahoo.fr
Pour les infos locales : http://appeldesappels14.blogspot.com/