lundi 21 septembre 2009

Compte Rendu de la réunion du 15 Semptembre 2009

La rencontre du 20 juin 2009 reste le temps fort de notre collectif, néanmoins et après cette trêve estivale, l’heure n’est pas à l’auto-congratulation ! Fis de l’actualité et de son engagement, le collectif local affirme aujourd’hui sa volonté d’organiser de nouvelles rencontres très prochainement.

Lors de cette première matinée, les thèmes abordés n’ont pas été épuisés, loin s’en faut ! De plus, le nombre important de participants et le temps court imparti n’ont pas permis un débat en plénière.
Face à ces problématiques complexes, nous souhaitons inscrire cette première rencontre dans un processus qui sans succomber à la vulgarisation doit pouvoir s’ancrer dans une dimension humaniste et citoyenne.

Soulignant l’importance de la diversité, nous avons ainsi pu dégager plusieurs thématiques transversales qui pourraient servir d’axes à nos prochaines rencontres :

Politique de la peur / Impact sécuritaire / Contrôle sociale.
Mode gestionnaire / Mutation de l’identité professionnel / souffrance au travail
Protocole/ Dispositif : Absence d’arbitrage de l’humain.

Il ne s’agit ici que de premiers agencements de mots clés qui pourront être remaniés. Le visionnage de la vidéo du 20 juin permettra sans doute d’étayer ces premières combinaisons. Nous invitons toute personne qui le désire à nous faire part de ses propositions.

D’ores et déjà deux intervenants pressentis (Pour le moment nous n’avons toujours aucune proposition de la part des milieux pénitenciers et ceux de la police) :

- Christophe Dejours autour des mécanismes de défense contre la
souffrance, la souffrance éthique ou bien encore la reconnaissance du travail et du travailleur.
- Patrick Coupechoux autour de son livre « La Déprime des opprimés, Enquête sur la souffrance psychique en France »


Pour cette prochaine rencontre, il n’y a pas encore de date prévue – courant décembre 2009 à voir en fonction des disponibilités des intervenants – ni de lieu (que nous souhaitons également diversifié). En ce qui concerne ce dernier point nous lançons « un appel» aux organismes de formation, université, mairie de quartier…

Notre prochaine réunion aura lieu le 5 octobre à 18h30 dans un lieu qui reste à confirmer et dans lequel nous souhaitons vous retrouvez nombreux !